L’acupuncture soulage-t-elle vraiment la douleur ?

Utilisation de l’acupuncture

On utilise l’acupuncture depuis des milliers d’années pour soulager toute une variété de maladies – y compris les douleurs physiques, blessures, arthrite et autres. Ce que l’on ne savait pas, en particulier dans le monde occidental, était la manière dont l’acupuncture soulage la douleur.

De nouvelles recherches ont peut-être trouvé la réponse. Une nouvelle recherche allemande utilisant un équipement d’avant-garde suggère que l’acupuncture active la CXCL10, une chimiokine antidouleur naturellement produire par le corps humain. L’expression de la CXCL10, stimulée par l’acupuncture, active les opioïdes naturels du corps pour soulager la douleur, réduire l’inflammation et encourager l’activité pour une guérison plus rapide.

En isolant cette puissante substance, les chercheurs ont peut-être découvert comment augmenter drastiquement les effets de l’acupuncture. L’électroacupuncture et les traitements connexes peuvent déclencher la production de chimiokine CXCL et d’autres substances antidouleur pour diminuer la douleur associée aux blessures, au stress, à l’ostéoarthrite et à d’autres maladies.

La recherche fournit des informations importantes qui vont à l’encontre des personnes sceptiques vis-à-vis de l’acupuncture, de l’acupressure et des autres traitements non-médicaux du même genre qui clament que leur effet est uniquement « placebo ». Les études démontrent des taux accrus de peptides opioïdes END, ENK et DYN, qui tous procurent des bénéfices anti-inflammatoires et antidouleur.

Aux yeux de certains, l’électroacupuncture peut sembler un peu effrayante. D’autres traitements, comme l’acupressure, peuvent aussi procurer beaucoup de bénéfices semblables sans besoin d’insérer physiquement une aiguille ou de stimuli électriques. 

Découvrez comment fonctionne Osteomat et comment cela se compare à l’acupuncture

Related Posts